Conférence : préserver la laïcité. Éthique et emballement médiatique : la question migratoire en France

L’objectif de cette table ronde sera de relier l’histoire immédiate des migrations avec les tendances longues, replacer aussi cette question dans l’espace européen. C’est une des constantes de la Licra : pratiquer la comparaison dans le temps et dans l’espace pour mieux objectiver nos débats.

Nous essaierons de comprendre ce que signifie aujourd’hui la division entre chercheurs, décideurs, et propagandistes ; scientifiques et citoyens ; l’influence pernicieuse des infox dans le climat social et l’utilité citoyenne de la vérification des faits. Que faire quand les données statistiques de base sur le sujet sont ignorées du débat public ou, pire encore, manipulées ?

Pour prendre un exemple simple, comment ne pas réagir quand un responsable politique tient pour acquis que la France serait la « championne d’Europe pour la demande d’asile » et réclame des mesures drastiques pour la réduire ? Il suffit de passer des chiffres absolus aux chiffres relatifs (combien de demandeurs d’asile à population égale, pour 10 000 habitants par exemple) pour découvrir que la France est loin d’occuper le premier rang à ce titre dans le paysage européen. Nous tenterons donc de rétablir les faits pour mieux penser le présent et l’avenir en évoquant également la question fondamentale de l’intégration, de l’acceptation des lois, principes et valeurs de la République et de la laïcité en particulier.

Au-delà de l’empathie, l’accueil des réfugiés fait partie de l’histoire de la Licra. Elle correspond à notre tradition républicaine. Favoriser l’engagement pour l’accueil des migrants contribue à lutter contre le racisme, l’antisémitisme et la xénophobie.

Participants à la table ronde :

Maître Nelsie-Cléa Kutta Engome est avocate au Barreau d’Orléans. Diplômée d’un Master 2 Droit Privé à l’Université d’Orléans, elle obtient son CAPA en 2016 à l’École des Avocats de Poitiers. Associée depuis 2021 au Cabinet ACTE AVOCATS ASSOCIÉS, elle se spécialise en droit des étrangers et accompagne les personnes étrangères dans leur intégration française, sensible aux difficultés de leur parcours administratif et social.

Gilles Kounowski, acteur de la cité, agit pour le respect et la promotion de la laïcité. Président du Laboratoire de la Laïcité du Loiret, il anime cette association qui prend position sur la loi de 1905. Il organise conférences et formations pour élus, enseignants et citoyens, collaborant avec les institutions pour développer une approche pédagogique de la laïcité républicaine et favoriser la compréhension démocratique.

Brice Mankou est sociologue, enseignant et écrivain. Chercheur au laboratoire Dysolab de l’Université de Rouen, ce Docteur en Sociologie publie des essais sur les flux migratoires et technologies de communication. Directeur de recherche à l’Institut Africain de Recherche Pluridisciplinaire Appliquée (IARPA), Vice-Président du Centre de Valorisation Professionnelle de Tunis (CVPT) et Directeur de l’Institut de Formation aux Métiers de la Ville.

📍 Lieu

Musée des Beaux-Arts d’Orléans

Salle de conférence

1, rue Fernand Rabier – 45000 Orléans

🗓️ Date et heure

Mardi 23 septembre 2025 à 19h30

toutes les actualités

actualité

discriminations

communiqués

agenda

Restez informé ! Inscrivez vous à la newsletter.

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.
agenda

conférences « préserver la laïcité »

interventions & évènements
Il n’y a pas d’évènements à venir.