Incendie à Jargeau : la Licra Loiret se constitue partie civile

Dans la nuit du 25 au 26 février 2025, un incendie criminel a ravagé la salle de prière de l’Association franco-turque de Jargeau, suscitant une vive émotion localement et au-delà. Face à cet acte grave, la Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme (licra) du Loiret se constitue partie civile.

Dans un communiqué, le bureau de la licra Loiret a fermement condamné cet acte de violence et exprimé son soutien aux membres de l’association touchée.  » La Licra du Loiret apporte son plus total soutien à nos concitoyens et concitoyennes de confession musulmane fréquentant cette salle de prière. La Licra du Loiret toujours à l’avant-garde des combats contre le racisme, l’antisémitisme, et toutes les discriminations, s’alarme devant la montée des tensions qui divisent notre société et menacent les valeurs de la République. Elle rappelle le principe fondamental de laïcité qui assure dans notre État la liberté de conscience et garantit le libre exercice des cultes. « , a déclaré Joëlle Gellert, sa présidente.

L’enquête, confiée aux services spécialisés, devra déterminer les circonstances précises du sinistre et identifier les auteurs de cet acte criminel. En attendant, de nombreuses voix s’élèvent pour dénoncer cet incendie, perçu comme une atteinte aux principes républicains et à la liberté de culte.

Cet événement relance le débat sur la montée des actes visant les lieux de culte en France et la nécessité de renforcer les actions de prévention et de sanction contre les actes haineux.

dernières nouvelles

retrouvez-nous

newsletter

Restez informé ! Inscrivez vous à la newsletter.

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.
agenda

conférences « préserver la laïcité »

interventions & évènements

licra-loiret.bsky.social