À l’approche du second tour des élections législatives le 7 juillet 2024, il est crucial de se mobiliser sans faille dans toutes les circonscriptions du Loiret.
Le dimanche 7 juillet, aucune voix ne doit se porter sur le Rassemblement National, ex-Front National, dont l’idéologie remet explicitement en question les principes fondamentaux d’égalité́ et de solidarité́ nationale, menaçant ainsi les valeurs de notre République.
Ce parti et ses idées restent profondément ancrés dans l’antisémitisme, la xénophobie, le racisme, le sexisme, l’homophobie et la violence, comme en témoignent les récentes campagnes législatives. Il prône la discrimination d’État et attire tout ce qui entrave l’égalité́ des droits et de la dignité́ humaine, les différences d’apparence, et la diversité́ des expériences humaines.
L’extrême droite peut clamer qu’elle a changé́, qu’elle s’est normalisée… rien n’y fait :
• Tiffanie Rabault, candidate dans la 1ère circonscription, est une inconnue, contrairement à son suppléant Valentin Blelly, ancien membre du FN, puis du RN et ensuite de Reconquête. Il a été élu d’opposition à Saint-Jean de Blanc sur une liste d’extrême droite.
• Élodie Babin, candidate dans la 2nde circonscription, est l’épouse du nouveau député européen RN Aleksandar Nikolic.
• Mathilde Paris, candidate dans la 3ème circonscription, ancienne militante de la Manif Pour Tous et proche de Philippe De Villiers, a comparé l’avortement à la Shoah en 2014 et continue de s’opposer à l’IVG. Elle fut l’une des rares députées à voter contre l’inscription de l’IVG dans la Constitution.
• Thomas Ménager, candidat dans la 4ème circonscription, a déclaré en 2023 que les chercheurs du GIEC « ont parfois tendance à exagérer ». Il fut absent lors du vote à l’Assemblée portant sur les déserts médicaux et la précarité́ des agriculteurs. Dans une vidéo partagée sur ses réseaux sociaux, un sympathisant RN qualifie les fondateurs du Front National, des Waffen-SS, de « gens bien ». Il n’a pas condamné ces propos.
• Jean-Lin Lacapelle, candidat dans la 5ème circonscription, a milité au GUD dans sa jeunesse, où il a rencontré les militants d’ultra-droite Frédéric Chatillon et Axel Lousta. Il s’est affiché avec un tee-shirt représentant Poutine. En 2018, il a été accusé par l’eurodéputée Sophie Montel de chantage. En 2021, il a soutenu la tribune des généraux parue dans Valeurs Actuelles annonçant une guerre civile et l’intervention de l’armée. Durant la crise sanitaire, il a relayé de la désinformation médicale sur la Covid-19.
• Anthony Zeller, candidat dans la 6ème circonscription, s’est illustré par des publications racistes. Il a traité le président du Parti Socialiste de « collabo » et nommé comme suppléant Jean-Pierre Templier, dont les publications sur les réseaux sociaux véhiculent la haine raciste, sexiste et antisémite.
Pour que vivent les valeurs de la Licra combattant historiquement l’antisémite, le racisme et toutes formes de discriminations, empêchons que les Lumières ne s’éteignent et, avec elles, la destruction de la République indivisible, démocratique, laïque et sociale. Le 7 juillet, votons massivement contre le Rassemblement National !