Donner du sens à la citoyenneté par l’éducation à la laïcité
L’éducation à la laïcité repose sur une vision universaliste et l’affirmation du principe d’égale dignité pour toutes et tous, indépendamment de l’origine, de l’appartenance ou des croyances. Il ne s’agit pas seulement d’enseigner des lois, mais de transmettre le sens profond d’une citoyenneté républicaine partagée. Cette mission s’adresse à tous les élèves, à tous les niveaux d’enseignement.
En formant les jeunes au débat et à l’esprit critique, nous leur permettons de conquérir la liberté de conscience : celle de croire, de ne pas croire ou de changer de croyance. Cette démarche est essentielle pour accéder à la connaissance, à la raison et pour faire d’eux les meilleurs ambassadeurs d’un idéal de fraternité, respectueux des convictions de chacun.
Aider les victimes, écouter et accompagner
Nous offrons une permanence juridique gratuite et personnalisée aux victimes ou témoins de faits de racisme, d’antisémitisme et de xénophobie. Grâce à un réseau de plus de 100 avocats bénévoles répartis sur tout le territoire, la Licra se mobilise dès qu’une affaire est portée en justice.
Forte de son expertise juridique, la Licra propose une évolution législative majeure : sortir les délits de presse à caractère racial du cadre de la loi de 1881 pour les intégrer au Code pénal. Cette réforme permettrait d’agir plus efficacement contre les propagateurs de haine, en garantissant une réponse judiciaire plus rapide et plus ferme, notamment face aux discours racistes et antisémites qui prolifèrent sur les réseaux sociaux.
Accueillir : défendre une politique digne d’accueil et d’intégration des réfugiés
Face aux défis actuels, la crise qui touche la société européenne nous rappelle l’importance de l’unité et de la solidarité lorsque nos valeurs démocratiques sont menacées. L’accueil des réfugiés, en particulier ceux fuyant la guerre et les persécutions, ne peut être assimilé à une invasion.
Fidèle à son engagement humaniste, la Licra défend une politique d’hospitalité sans discrimination, en accord avec les principes fondamentaux de la République française. Garantir un accueil digne sur l’ensemble du territoire national ne relève pas seulement d’une obligation juridique, mais d’un devoir moral et républicain.