présentation

La Licra est une des plus anciennes associations (1927) militant à travers le monde contre le racisme, l’antisémitisme et les discriminations. Nous sommes à la pointe de tous les combats, forte d’une longue expérience et d’une tradition humaniste.

Face aux tensions qui traversent et divisent notre société, la Licra Loiret est pleinement engagée dans la construction d’une République plus fraternelle car nous sommes profondément attachées aux valeurs de la République. S’insulter sur les réseaux sociaux, profiter de l’anonymat, exclure celui ou celle qui nous embête avec ses idées peut être… pas comme les autres, tout cela nous le combattons car à la Licra nous sommes épris de justice et soucieux de défendre la dignité humaine.

Beaucoup de chercheurs disent que quelque chose à changer dans notre société : un ton, une manière de ne pas s’écouter, de parler avec une crispation hostile voir de ne pas parler du tout pour montrer qu’on ne veut plus échanger… s’agit il d’un glissement de l’agressivité à la haine, de la vigueur de l’adversaire à celle de l’ennemi ?

C’est en intervenant auprès des pouvoirs publics, en alertant l’opinion et les médias, en apportant aide et soutien aux victimes, en participant à l’éducation citoyenne de la jeunesse, en discutant avec les parents que les militants et adhérents de la Licra Loiret combattent l’antisémitisme croissant, le racisme persistant, la xénophobie insultante et le harcèlement aux multiples visages. En 2025, dans le Loiret, le plus souvent possible, dans les écoles, les collèges, les lycées, à l’université, auprès des victimes nous intervenons, bénévolement pour promouvoir les droits de la personne humaine et prévenir par une action éducative et positive, toute atteinte aux droits humains.

En 2025, dans le Loiret, nous organisons les rendez-vous de la Licra pour les 120 ans de la loi de 1905. Chaque conférence, chaque action commencera par : Préserver la laïcité avec des conférences dont la première se tiendra sur Orléans le 18 mars avec Iannis Roder écoles et islamisme : des professeurs dans la tourmente en partenariat avec l’université ; le 22 mai sur le thème des religions du livre et la république : comment vit-on sa croyance avec l’association judéo-chrétienne et les communautés représentant les religions du livre avec aussi le 7 juillet un banquet républicain autour de la table Jean-Zay au parc pasteur sur Orléans avec le cercle

Jean-Zay, le laboratoire Loiret laïcité et l’UFAL. Et bien d’autres encore ! et toujours en partenariat. En 2025, dans la Loiret, la Licra sera au cœur dans beaucoup de manifestation par l’intermédiaire de stands de discussion et de propositions. La journée des droits de la femme, des fiertés, dans les quartiers politiques de la ville, dans le plus possible de manifestations fêtant les 120 ans de la loi 1905 avec nos partenaires, nous serons présents.

Cette année, la section du Loiret sera au rendez-vous de l’histoire à Blois avec comme thème de travail « la France ». Quel beau thème « la France ?» L’idée que nous nous faisons de notre pays ! entre les élans et la caricature, entre le plus noble et parfois le plus dégradant… et comme conférencier, Mario Stasi le président national de la Licra qui nous invitera à une profonde réflexion sur l’identité française et l’universalisme.

La Licra Loiret continuera de maintenir le contact avec les autorités locales, la presse, tout ce qui peut nous assurer de la visibilité et la possibilité de participer à la vie civique locale.


Joëlle Gellert
Présidente de la section licra du Loiret