C’est en éduquant les jeunes à devenir des citoyens conscients des dangers du racisme et de l’antisémitisme et toute forme de haine que nous favoriserons la mixité sociale et une vie harmonieuse.
- Les interventions de la licra dans les établissements scolaires ne sont pas des conférences ni des cours, mais des rencontres entre des militants de la licra et une classe, enseignant compris. Chaque intervention est une occasion d’aborder des questions difficiles, en partant de l’expérience accumulée par la licra, du vécu des militants au cours de leur vie et en s’appuyant sur les formations de l’École des militants.
- Nous partons du principe qu’on ne naît pas raciste, on le devient. La meilleure façon de lutter contre le racisme, c’est l’éducation, qui amène à se questionner, à faire tomber les préjugés et ce dès le plus jeune âge. La licra souhaite placer la sensibilisation au racisme et à l’antisémitisme à destination des enfants, des adolescents et des jeunes adultes, en relation avec des partenaires du monde éducatif.
- Plusieurs interventions, plusieurs groupes avec la même démarche : se questionner ensemble sur des mots comme opinion, racisme, dignité humaine, respect mutuel, croyance, conviction, antisémitisme, identité, discrimination, citoyenneté.
- La licra a reçu l’agrément du Ministère de l’Education Nationale et est conventionnée chaque année pour intervenir dans les établissements.