✳ Iannis Roder
Iannis Roder est historien, spécialiste de l’histoire de la Shoah, directeur de l’observatoire de l’éducation à la fondation Jean-Jaurès, membre du conseil des sages de la laïcité et contributeur au journal le Monde, ce professeur agrégé d’histoire enseigne dans un collège ZEP de Seine-Saint-Denis. Il est aussi président de l’Observatoire du conspirationnisme, association éditrice de Conspiracy Watch. Auteur de plusieurs ouvrages, dont « La Jeunesse française, l’école et la République » qui lui a valu le prix Jean Zay en 2023. Il a participé en 2002 à l’ouvrage collectif « les territoires perdus de la République ».
✳ Gilles Kounowski
Gilles Kounowski est président du Laboratoire Loiret de la Laïcité. La laïcité en débat est un point d’appui qu’il considère comme un engagement essentiel pour notre société, un combat d’actualité. Ce qui l’anime est le respect de la démocratie, de l’Etat de droit, le droit de la personne, de l’égalité des sexes, de la solidarité et de la coopération. Gilles Kounowski voit la laïcité non seulement comme un principe juridique, mais aussi comme un pilier de la société française qui doit être défendu et promu activement.
✳ Brice Mankou
Brice Mankou est sociologue, défenseur des droits et fonctionnaire d’Etat à Rouen. Il enseigne la sociologie à Sciences Po, sur le campus de Reims et à l’université de Rouen-Normandie. Il se concentre sur les enjeux des migrations en particulier les migrations féminines, les flux migratoires en Afrique centrale mettant en lumière les politiques migratoires en Europe. Brice Mankou s’intéresse également aux questions de discrimination et à la manière de favoriser la cohésion sociale, cherchant à comprendre les phénomènes sociaux qui influencent ces dynamiques. Il a écrit plusieurs ouvrages dont « Comprendre les dynamiques migratoires féminines » ou entre autres « Racisme, discrimination, sources de violences urbaines ».