enjeux

Les fondements de notre pacte social et les murs porteurs de notre République montrent aujourd’hui des signes préoccupants d’affaissement. Face à cette fragilisation, nous réaffirmons avec force les principes et valeurs qui nous unissent et légitiment notre engagement au sein de la cité.

Chaque jour, le principe de laïcité est mis à l’épreuve. Pourtant, cette séparation entre le politique et le religieux est la clé de notre émancipation individuelle et collective. C’est pourquoi nous le défendons sans relâche.

Notre combat est clair : lutter contre le racisme, l’antisémitisme, la xénophobie et toutes les formes de discrimination. Nous défendons les victimes, qu’elles soient individuelles ou collectives, et œuvrons pour la protection des droits humains à travers une action éducative et positive. Nous nous opposons fermement à la négation et à l’apologie des génocides et des crimes contre l’humanité, tout en honorant la mémoire des victimes.

Indépendante des partis politiques, la Licra est une association universaliste, profondément attachée à la liberté d’expression. Elle place la laïcité au cœur de son engagement citoyen et de son action.