La faute républicaine du député Duplessy

La LICRA (Ligue Internationale contre le Racisme et l’Antisémitisme), tient à exprimer sa stupeur et sa plus totale désapprobation à la suite du vote contre la loi visant à renforcer la lutte contre l’antisémitisme dans l’enseignement supérieur exprimé par le député de la 2ème circonscription du Loiret, Emmanuel Duplessy.

Fort heureusement, par 366 voix pour, cette loi fut adoptée. Le député du Loiret Duplessy a choisi de se ranger parmi les 88 députés qui ont voté contre, au rang desquels figurent la totalité des élus de la France insoumise.

Le député du Loiret Duplessy a commis une faute historique alors que l’antisémitisme explose dans notre pays. Refuser de nommer et de combattre la haine des juifs, c’est trahir les principes de la République. Cette loi prévoit justement la désignation obligatoire d’un référent antisémitisme et racisme dans chaque établissement d’enseignement supérieur, ainsi qu’un renforcement des dispositifs de sensibilisation et des procédures disciplinaires. De plus, elle inscrit dans les missions des établissements, une obligation de formation à la lutte contre toutes les formes de haine, de discrimination et de violence.

Comment un élu de la République pouvait-il voter contre un tel dispositif législatif ayant pour objet de sanctuariser un espace de recherches et de transmission des savoirs de la haine antisémite et raciste ?

Comment pouvait-il renoncer à protéger les étudiants et les étudiantes et leur garantir une sérénité dans leurs études alors que selon un sondage récent 9 étudiants juifs sur 10 déclarent avoir déjà subi des propos ou actes antisémites sur les campus de France ?

Le député Duplessy se range aux côtés d’une certaine gauche qui n’est plus que l’ombre d’elle-même, une gauche déboussolée qui se laisse entraîner faute d’ossature politique suffisante vers une radicalité orchestrée par une ultra gauche pour qui le vote communautariste représente le viatique et la conflictualisation populiste, l’essence de l’action.

Dès lors, lutter contre l’antisémitisme revient à déplaire à ce « prolétariat de substitution » qu’elle s’est créé, qu’elle cultive dans son ressentiment voire ses haines, privilégiant l’identitarisme à l’universalisme républicain, le calcul électoraliste aux valeurs de la République qu’elle a pourtant contribué à fonder.La Licra Loiret combat toutes les formes d’antisémitisme, d’où qu’elles viennent, avec la même énergie et la même résolution. L’accent sera toujours mis sur la spécificité de l’antisémitisme et sa permanence historique ainsi que les avatars sous lesquels il tente de se dissimuler aujourd’hui.

Au pays de Jean Zay, là où Dreyfus a fini sa carrière, on attendait mieux de la part d’un député de gauche élu en 2024 contre une candidate du Rassemblement national avec un très large report de voix dans le cadre d’un Front républicain. Le député Duplessy a raté l’occasion de s’en souvenir et de le montrer par son vote.

toutes les actualités

actualité

discriminations

communiqués

agenda

Restez informé ! Inscrivez vous à la newsletter.

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.
agenda

conférences « préserver la laïcité »

interventions & évènements
Il n’y a pas d’évènements à venir.