Orléans : la Licra Loiret exige l’annulation de la vente d’objets nazis

La Licra Loiret exprime sa plus vive indignation face à la mise en vente prévue à Orléans de 200 objets militaires arborant des symboles nazis, ainsi qu’un pamphlet antisémite. Cette vente constitue une banalisation inacceptable des symboles d’un régime criminel responsable de millions de morts et de persécutions sans précédent dans l’histoire.

Nous condamnons fermement cette initiative qui participe à l’entretien d’un marché pour des objets porteurs de haine, de violence et de discrimination. Une telle vente heurte la mémoire des victimes de la barbarie nazie et encourage une forme de négation de leur souffrance.

La Licra Loiret s’engage à utiliser tous moyens légaux pour faire annuler cette vente. Nous rappelons que la législation française, notamment l’article 645-1 du Code pénal, encadre la commercialisation d’objets portant des symboles nazis, et nous veillerons à ce que ces dispositions soient strictement appliquées.

Nous appelons les autorités locales, ainsi que les commissaires-priseurs et les organisateurs, à prendre leurs responsabilités et à renoncer à cette vente. La mémoire des victimes du nazisme ne saurait être un objet de spéculation.

Enfin, nous tenons à rappeler que l’une des véritables « cancel culture » de l’histoire fut celle imposée par le régime nazi, qui a méthodiquement persécuté et exterminé les juifs, les homosexuels, les artistes, les personnes handicapées, les communistes et les francs-maçons.

La Licra Loiret appelle chacun à la vigilance et à la mobilisation contre toute forme de réhabilitation, directe ou indirecte, de l’idéologie nazie.

Le bureau de la Licra Loiret et sa présidente, Joëlle Gellert

toutes les actualités

actualité

discriminations

communiqués

agenda

Restez informé ! Inscrivez vous à la newsletter.

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.
agenda

conférences « préserver la laïcité »

interventions & évènements
Il n’y a pas d’évènements à venir.